Rejoignez-nous !

L’investissement est très forte au sein de l’association (36 bénévoles actifs à l’année + 30 à l’automne pour l’événement culturel). Ce sont des familles qui s’investissent pour permettre à la structure d’évoluer. C’est de cette énergie que découlent les projets.

L’îlot Z’enfants est structuré en collégiale : l’ensemble des administrateurs.trices se partagent les responsabilités juridiques de l’association : ressources humaines, budgets/trésorerie/comptabilité/ financement, actions et communication. La collégiale se réunit régulièrement avec les coordinatrices pour se tenir informés des actualités, échanger, suivre l’avancée des différents projets et prendre les décisions. Le consensus y est de mise !

Autour de chaque action est constitué un groupe de travail qui fait évoluer les différents projets:
/ l’îlot petits pas – suivi avec l’équipe de salariés
/ ateliers, cinéma jeune public – réalisation de la programmation
/ café des familles, le chahut en famille, l’îlot partages & L’îlot Parents – accueil sur les lieux, programmation
/ l’îlot livres – accueil sur l’espace livre, lectures, lien avec les médiathèque
Ces groupes de travail se réunissent en fonction des besoins et font part de leurs avancées et propositions lors des réunions de CA. Vous pouvez faire parti d’un groupe de travail sans être membre du CA.

L’Assemblée Générale a lieu en mars/avril… et nous essayons de la rendre la plus vivante et participative possible ! C’est la porte officielle pour « rentrer » dans l’association mais il est tout à fait possible de rejoindre un groupe de travail et/ou le CA en cours d’année pour celles et ceux qui le souhaitent !

Nous voulons que L’îlot Z’enfants reste un espace de réflexion et de créativité où les parents puissent s’investir, tester de nouvelles compétences ou mettre à disposition les leurs ! Pour acquérir de nouveaux outils dans ce domaine, les coordinatrices ont participé à la formation « Susciter la participation » proposé par la SCOP Le Contrepied fin mai 2016 et continuent à se former. Les administrateurs et salariées de l’association ont mené une réflexion collective, accompagné par le SCOP L’orage, pour travailler sur les valeurs, le mode de gouvernance et le projet associatif…

Pour rester sur le thème des formations, il y a une vraie volonté de pouvoir proposer aux bénévoles de l’association des temps de formation. Les équipes de L’îlot Partages, du chahut en famille et du café des familles bénéficient d’un temps d’analyse de la pratique régulier. L’équipe du café des familles a participé à une formation autour du jeu libre en 2017 animé par Ardéjeux.

Vous pouvez télécharger les documents d’AG :
bilan 2022 & perspectives 2023
bilan 2021 & perspectives 2022
bilan 2020 & perspectives 2021
bilan 2019 & perspectives 2020
bilan 2018 & perspectives 2019
bilan 2017 & perspectives 2018
bilan 2016 & perspectives 2017
bilan 2015 & perspectives 2016
bilan 2014 & perspectives 2015